Monsieur le gouverneur, vous indiquez que la création d'entreprises se maintient. De quel type sont les entreprises qui se créent ? Sont-elles grandes ou petites ? Vous évoquez également la dégradation des fonds propres de certaines entreprises, notamment industrielles. A-t-on bien anticipé les conséquences de l'évolution du coût de l'énergie, notamment en termes d'investissement, pour certaines entreprises moyennes qui ne relèvent pas des boucliers et protections ?
Pour ce qui concerne les prêts immobiliers, il faut, outre les taux, prendre en considération leur durée, plus rarement évoquée. Que pensez-vous de prêts de longue durée pour certains investissements, notamment pour les collectivités locales, qui voient leurs possibilités d'investir à long terme limitées par le recours à des prêts relativement courts ?
Ma dernière question porte sur la fiscalité, même si je sais que vous êtes tenu à un devoir de réserve. La politique monétaire menée depuis 2012 par la BCE et les grandes banques centrales a pu se traduire par une hausse des inégalités de patrimoine, du fait de la hausse de leur valorisation boursière ou de la valeur du foncier, en particulier dans les zones tendues. Notre système fiscal, national ou européen, est-il adapté à cette nouvelle situation ?