Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-René Cazeneuve

Réunion du mercredi 1er mars 2023 à 9h35
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général :

Je note avec plaisir que vous envisagez de réévaluer votre hypothèse de croissance du PIB pour l'année 2023 : vous n'êtes pas encore aligné sur la prévision de la loi de finances, mais je ne désespère pas qu'intervention après intervention, vous finissiez par nous rejoindre.

Pouvez-vous nous préciser quelle sera la part des principaux facteurs d'inflation en 2023 ? Quels sont les effets de la hausse des prix sur les négociations salariales ?

Le relèvement des taux a bien entendu un impact sur le financement des dettes publiques, d'autant que la BCE prévoit d'alléger son bilan et que la France compte déployer cette année un plan de financement une nouvelle fois massif. Pensez-vous que cette situation risque de créer à court terme un problème de financement des dettes publiques européennes ? Comment évaluez-vous les taux d'intérêt réels s'appliquant aux émissions de dette française par rapport à la situation prévalant pendant la crise sanitaire, quand les taux nominaux étaient extrêmement bas ?

La BCE étudie l'opportunité de créer un euro numérique, qui n'aurait bien entendu rien à voir avec les cryptomonnaies et leur caractère spéculatif. Les banques centrales nationales sont associées à ce projet novateur, qui répond à une demande de sécurisation des transactions par voie électronique. Pourriez-vous nous indiquer où en est la réflexion sur ce projet et quelle est la position de la Banque de France ?

Le résultat financier de la BCE pour 2022 est nul, du fait de la reprise, pour 1,6 milliard d'euros, de la provision pour risques financiers, laquelle est abondée par le bénéfice net lorsqu'il est positif afin de compenser les pertes subies durant l'année. Quelles sont les raisons de cette situation, ainsi que ses conséquences pour les détenteurs de parts du capital de la BCE, à savoir les banques centrales nationales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.