Nous recevons ce matin le gouverneur de la Banque de France, M. François Villeroy de Galhau, pour évoquer la conjoncture économique, aussi bien nationale qu'internationale.
Dans vos dernières projections économiques trimestrielles, publiées à la mi-décembre 2022, vous aviez estimé, monsieur le gouverneur, que la croissance annuelle de l'économie française pouvait atteindre 2,6 % en 2022 et 0,3 % en 2023, tout en soulignant l'ampleur de l'incertitude, notamment sur les prix et sur les approvisionnements en énergie, pouvant affecter les prévisions, à la hausse comme à la baisse.
Dans votre enquête mensuelle de conjoncture de février 2023, vous releviez la persistance de la résilience de l'activité économique, avec une progression de l'activité dans les grands secteurs de l'industrie, du bâtiment et des services marchands permettant d'annoncer une croissance du PIB légèrement positive au premier trimestre 2023.
Au-delà de ces publications récurrentes, fort utiles et précises, nous sommes heureux d'entendre votre analyse sur la situation et sur les perspectives d'évolution qui se dessinent, alors que les banques centrales mènent depuis maintenant plusieurs mois une politique de hausse de leurs taux directeurs telle que nous n'en avions pas connu depuis des années.