Intervention de Fabien Roussel

Réunion du mardi 24 janvier 2023 à 17h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

La défense de la nation est essentielle. Il s'agit de protéger nos concitoyens, à l'intérieur de la République comme à l'étranger, mais aussi nos frontières et notre souveraineté.

Nous sommes d'accord pour mettre l'accent sur le renseignement, sur les systèmes de défense antiaérienne, pour nous protéger du terrorisme et pour donner aux militaires les moyens d'exercer leur mission. Nous voulons aussi produire en France et soutenir notre industrie. Il faut défendre notre zone économique exclusive (ZEE) en équipant la marine nationale – qui patrouille dans ces 11 millions de kilomètres carrés – et nos concitoyens d'outre-mer. Il convient également de se préoccuper du spatial. Nous souhaitons que la France continue à s'engager contre les essais de missiles antisatellites, qui produisent des millions de débris.

Mais la LPM va passer de 295 milliards d'euros pour la période 2019-2025 à 413 milliards pour celle à venir. Les crédits vont donc passer de 32 milliards à 59 milliards d'euros par an, soit presque le doublement du budget des armées. La modernisation de l'arme nucléaire à elle seule va coûter 8 milliards d'euros par an.

Les Français ne manqueront pas de s'interroger sur ce budget alors que votre gouvernement demande des efforts, avec notamment une réforme des retraites qui prévoit qu'ils travaillent plus longtemps pour trouver 12 milliards d'euros.

Le doublement du budget de la défense risque surtout de participer à une course effrénée à l'armement, qui fait de l'Europe une véritable poudrière. On assiste même à une concurrence dangereuse entre les États européens. Je fais référence à l'Allemagne, qui rêve de devenir la force armée la mieux équipée d'Europe et engage 100 milliards d'euros supplémentaires. Sommes-nous en compétition avec l'Allemagne ? C'est une spirale terrible au sein de l'Europe, dangereuse pour la paix et qui prend le pas sur la diplomatie.

Il faut certes réparer et transformer notre défense nationale. Mais n'allez-vous pas trop loin ? Est-il nécessaire de doubler le budget des armées, alors qu'il y a tant de besoins et d'attentes en France et que beaucoup d'efforts sont demandés aux Français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion