Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du mardi 24 janvier 2023 à 17h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

M. Jacobelli a estimé tout à l'heure que les coopérations européennes sont dogmatiques. Ce n'est pas le cas. Votre approche est comptable dans le sens noble du terme, Madame Chatelain : à plusieurs, on peut faire diminuer l'addition. Cela a été montré de manière documentée par la Commission européenne.

Quoi qu'il arrive, il aurait fallu réaliser la phase de développement du SCAF dite 1B – qui précède la phase 2 de production. Nous la faisons en coopération avec l'Allemagne et l'Espagne, ce qui permet de s'assurer de la soutenabilité budgétaire du programme SCAF. J'espère d'ailleurs pouvoir annoncer de bonnes nouvelles, car d'autres États voient que le programme avance et veulent le rejoindre. Il faut être persévérant.

Il faut aussi continuer de soutenir les instruments d'achat en commun. Plusieurs ont été imaginés au cours de la présidence française du Conseil de l'UE – dont l'EDIRPA (European Defence Industry Reinforcement through common Procurement Act) –, et il faut les faire vivre. L'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr) permet déjà de faciliter l'organisation de programme d'armement et d'innover. Si nous ne progressons pas sur ce plan, nous sommes condamnés à acheter sur étagère, aux États-Unis ou ailleurs. La coopération européenne est l'assurance d'une souveraineté. Elle permet de conserver des emplois et de la richesse, améliore le bilan carbone et fait baisser la facture.

J'ai la faiblesse de penser que l'action du ministère des armées aide nos diplomates à être crédibles. Je présenterai dans les semaines qui viennent un projet de renforcement des missions de défense dans les ambassades. Il s'agit de répondre à un véritable besoin et d'accompagner la réforme du corps diplomatique.

Le Président de la République s'exprimera de nouveau au sujet du SNU. Plusieurs phases sont prévues pour ce service. Il faudra que le ministère des armées y participe de manière visible pour présenter aux jeunes les dispositifs qu'il peut leur proposer, comme par exemple la réserve ou le service militaire volontaire (SMV).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion