Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du mardi 24 janvier 2023 à 17h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

Le principe, c'est qu'on achète français car cela fait partie du modèle d'autonomie stratégique. Il n'y a pas de doute sur ce point.

C'est souvent méconnu, mais certains matériels développés et produits par les industriels de défense français ne sont pas achetés par nos armées. Ils sont seulement exportés. C'est par exemple le cas des missiles VL Mica ou des corvettes Gowind. On ne le dit pas assez. On peut acheter sur étagère auprès de l'industrie française !

L'achat sur étagère à l'étranger doit vraiment rester l'exception. Ce fut le cas pour les Reaper – je ne reviens pas sur la saga des drones. Comme vous l'avez relevé, des programmes en cours vont prochainement apporter des solutions dans ce domaine. Nous avons aussi acheté à l'étranger des lance-roquettes unitaire (LRU), matériels destinés aux frappes dans la profondeur. Il y a toujours eu des exceptions depuis le début de la Ve République. Je vous rassure : je n'en identifie pas beaucoup dans la période qui vient.

Il est très important de faire la pédagogie de la dissuasion. Dans le passé, un Président de la République consacrait généralement un discours par mandat à ce sujet. Vous avez pu noter que le président Macron, après avoir prononcé un discours sur la dissuasion lors de son discours à l'École de guerre en 2020, y est revenu à Toulon en novembre dernier et lors des derniers vœux aux armées à Mont-de-Marsan. L'opinion publique a besoin de comprendre que notre doctrine est purement défensive et qu'elle protège les intérêts vitaux de la nation, en fonction de critères très précis. Membres du Gouvernement ou parlementaires, nous pouvons nous appuyer sur les discours du Président pour expliquer ce qu'est la dissuasion nucléaire et en quoi cet héritage gaullien participe de notre souveraineté. Il faut convaincre nos concitoyens et les contribuables de la nécessité de financer l'effort prévu en la matière.

En France et au Royaume-Uni, la population est inquiète de ce qui se déroule en Ukraine et de ce qui pourrait se passer avec la Russie. Dans les autres pays d'Europe, elle a peur. Nous avons intégré inconsciemment combien la dissuasion nucléaire contribue à notre protection. Et pour cause !

La LPM sera l'occasion de revenir sur le sujet. En tout cas, le Président de la République souhaite l'union la plus large possible autour de la dissuasion. Nous le devons aussi bien aux grands anciens qui ont pris les bonnes décisions qu'aux générations futures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion