Intervention de Anna Pic

Réunion du mardi 24 janvier 2023 à 17h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnna Pic :

Notre groupe reconnait qu'un effort budgétaire était nécessaire – nous l'avons d'ailleurs souligné à plusieurs reprises. Les dernières annonces relatives à la future LPM prévoient un effort d'adaptation permanent en ces temps de guerre.

Toutefois, les annonces présidentielles suscitent plusieurs questions.

Premièrement, évoquer l'idée d'une économie de guerre ne suffit pas à faire oublier les défis auxquels nous sommes confrontés, en particulier s'agissant du caractère soutenable des demandes faites aux industriels – dont vous relevez le manque d'anticipation et de prise de risque dans une interview accordée à L'usine nouvelle. Comment gagner les futures guerres alors que l'actuelle perturbe l'acheminement des matières premières et des composants et provoque des pénuries ? En outre, la main d'œuvre manque dans ce secteur, comme vous le reconnaissiez vous-même en juillet dernier.

Deuxièmement, s'il faut saluer l'augmentation du budget en faveur des armées, qu'en est-il en pratique de l'exécution de leurs nouvelles missions ? Pouvons-nous maintenir la compétence reconnue de nos armées en matière de projection tout en les orientant vers la haute intensité, afin de répondre au retour de la confrontation territoriale en Europe ? Nos forces sont déjà employées et les temps de formation s'allongent du fait de la complexité du matériel. Le nombre de jours de préparation opérationnelle ne peut pas augmenter de manière très importante. La LPM mentionne le rôle des armées dans la lutte contre le dérèglement climatique. Pourriez-vous préciser la nature de cette mission et les moyens mis en place à cet effet ?

Avoir une guerre d'avance conduit à réfléchir sur le rôle que souhaite jouer la France au sein de l'Union européenne (UE) ainsi que sur le projet européen en matière de défense qui en découle. S'agit-il de se coordonner ou bien de prendre le leadership d'une éventuelle défense européenne ? Quelles pourraient être les missions de cette dernière et comment s'articuleraient-elles avec celles confiées à l'Otan ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion