Intervention de Jean-Louis Thiériot

Réunion du mardi 24 janvier 2023 à 17h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Quel bonheur de voir que la page des dividendes de la paix – avec leurs conséquences catastrophiques pour les armées – est enfin tournée !

La somme de 413 milliards d'euros est importante et il serait extrêmement malvenu de s'en plaindre après ce qui a eu lieu par le passé. Comme chacun sait, le diable est dans les détails, et leur étude nous permettra d'avoir un avis global. Vous avez parlé d'un modèle d'armée complet, mais différent. Il faudra l'évaluer et voir ce qu'on ne fera plus comme avant.

Vous avez prévu 13 milliards d'euros de ressources extrabudgétaires. Qu'est-il prévu si elles sont inférieures aux prévisions ? Pensez-vous que cela doit donner lieu à une compensation par des recettes budgétaires ?

Les tensions sur les matières premières, les composants, les métaux rares et les coûts de l'énergie sont à l'origine d'une inflation spécifique pour l'équipement militaire, que vous évaluez à 30 milliards d'euros dans la LPM. Pour y faire face, avez-vous envisagé un système d'indexation ou une clause de revoyure ? Une réflexion sur des annuités présentées en euros constants aurait eu tout son sens.

J'ai eu grand plaisir à vous entendre évoquer la nécessaire verticalité de la hiérarchie militaire, mais aussi l'importance de la subsidiarité au niveau des chefs de corps et des commandants de bâtiments. Ils ont beaucoup souffert et il est évidemment très positif de progresser dans le sens d'une plus grande subsidiarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion