Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du mardi 24 janvier 2023 à 17h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

Merci d'avoir souligné l'exploit que représente l'exécution à l'euro près de la LPM. Souvent gâteau avalé n'a plus de goût…

D'autres estiment que ces 413 milliards ne sont pas suffisants. Ils voudraient 430 milliards – pourquoi ce chiffre, on ne le sait pas. Le Président de la République l'a dit : dans cette copie, il n'y a rien de superflu, au contraire : nous avons déjà tout interrogé, ramassé, comprimé. De plus, les lois de programmation définissent une stratégie, mais elles ne traitent pas des imprévus, et les parlementaires votent chaque année autorisations d'engagement et crédits de paiement.

En matière de coopération européenne, notamment industrielle, nous avons déjà des entreprises en partage. Je me rends à Rome ce vendredi pour évoquer l'avenir de MBDA, entreprise commune avec l'Italie et la Grande-Bretagne. Nous avons des coopérations en matière spatiale, parfois civiles, mais qui peuvent naturellement avoir des implications militaires. On pense aussi évidemment à Airbus. Nous avons des programmes communs : le SCAF, le char de combat du futur (MGCS)… Ces coopérations sont utiles car elles rendent possibles certains efforts.

L'esprit de Takuba, celui d'une force opérationnelle européenne emmenée par la France en Afrique, est un bel esprit. La question de la zone indo-pacifique fait aussi partie de celle qui peut être posée en Européens – et je préfère dire, pour ma part, en Européens au sein de l'OTAN. L'Alliance atlantique est atlantique et pas pacifique…

Je forme aussi le vœu que les parlementaires, notamment par le biais de la diplomatie parlementaire, traitent de ces sujets.

La Facilité européenne pour la paix que nous avions imaginée durant la présidence française, et que nous pensions plutôt tournée vers l'Afrique, permet aujourd'hui d'aider massivement l'Ukraine.

Instruments budgétaires, coopérations industrielles, forces opérationnelles ou autres actions communes comme les missions de formation de l'Union européenne (EUTM) ou Initiative européenne d'intervention : voilà des objets concrets. Ils figureront évidemment dans la LPM.

S'agissant de la NPRM, il y a l'indiciaire et l'indemnitaire : dans le cadre de la LPM, nous continuons de travailler sur ce second chantier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion