Intervention de Yannick Chenevard

Réunion du mardi 24 janvier 2023 à 17h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Chenevard :

Clemenceau disait : « Il faut savoir ce qu'on veut ; quand on le veut, il faut avoir le courage de le dire, et, quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. » Nous y sommes.

Le montant de l'actuelle LPM, c'est 295 milliards : une loi de réparation de nos armées qui furent, durant trente ans, condamnées à toucher les dividendes de la paix mais qui ont commencé à se relever. Son exécution à l'euro près relève de l'exploit : c'est le résultat d'une volonté politique. Notre BITD a su s'adapter et devra continuer.

Le montant de la prochaine LPM, ce sera donc 413 milliards entre 2024 et 2030. Qui pouvait imaginer un tel bond ? Le monde a changé, les empires sont de retour et nous devons avoir une guerre d'avance.

Nous n'avions pas attendu la guerre en Ukraine pour transformer nos armées. Mais je note que les crédits alloués au renseignement seront en augmentation de 60 % et que ceux de la direction du renseignement militaire (DRM) et de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) doublent. Je note aussi la place centrale que vous accordez aux outre-mer. Sont-ce là des enseignements tirés du conflit ?

Cette forte augmentation des crédits se traduira par des commandes très importantes à notre BITD. Quelle place pensez-vous faire à la coopération européenne ?

Nos armées ne valent que par celles et ceux qui servent : 500 millions ont été consacrés à la nouvelle politique de rémunération des militaires (NPRM) par l'actuelle LPM, ils étaient bienvenus ; je n'ai pas de doute sur le fait qu'à l'avenir vous rénoverez aussi la grille indiciaire.

Le budget de nos armées, c'est la part que la nation consacre à la défense de notre démocratie, afin que tout le reste vive. Pas de démocratie, pas de liberté sans armée puissante !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion