Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mardi 24 janvier 2023 à 17h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président :

Nous sommes heureux de vous retrouver pour votre quatrième audition devant la commission de la défense, monsieur le ministre, au sujet cette fois de la prochaine loi de programmation militaire (LPM) – nous vous entendrons à nouveau prochainement au sujet de notre aide militaire à l'Ukraine.

Notre commission s'est rendue la semaine dernière à Brest pour visiter la base de l'Île Longue ; à cette occasion, notre collègue Jean-Charles Larsonneur avait organisé une réunion publique, qui a rassemblé plus de 150 personnes. Nous avions déjà tenu une semblable réunion publique, à Pau à l'invitation de Josy Poueyto, et nous serons prochainement en Dordogne à celle de Jean-Pierre Cubertafon.

Lors de ses vœux aux armées, vendredi dernier, sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, le Président de la République a présenté le cadre général de ce que sera la future loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030. Il en a précisé l'enveloppe : 413 milliards ; il en a aussi précisé les grandes orientations.

La commission de la défense travaille déjà sur cette LPM. Nous avons participé aux groupes de travail que vous avez mis en place, et nous en avons nous-mêmes constitué. Je vous informe par ailleurs que cinq missions d'information rendront leurs travaux d'ici à la mi-février.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion