Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mardi 7 mars 2023 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

Ne doutez pas un instant de la position de la France : Mayotte est dans la République et y restera. Cela dit, nous sommes vigilants – je devrais même dire inquiets – devant l'offensive russe partout en Afrique, notamment dans le canal du Mozambique : là comme ailleurs, les Russes mènent des campagnes de désinformation et répandent des messages anti-français. Ceux que vous évoquez en font partie. Vous me pardonnerez de ne pas commenter toutes les déclarations du ministre des affaires étrangères russe à ce propos : j'y passerais beaucoup de temps. De la même façon, je ne commente pas celles faisant état de la présence de nazis en Ukraine, censée justifier l'agression.

Nous renforçons notre coopération avec le Mozambique, Madagascar et l'Afrique du Sud.

Nous avons déployé, avec l'Union européenne, une mission de formation de l'armée mozambicaine en matière de sécurité maritime.

Nous entretenons un dialogue régulier avec l'Afrique du Sud, où j'espère me rendre avant l'été. Il s'agit d'une puissance régionale influente. Ainsi, j'ai tenu à m'entretenir avec mon homologue sud-africaine la semaine dernière à New Delhi, afin notamment d'ajuster nos positions concernant la guerre en Ukraine, car elles ne le sont pas spontanément, si l'on se réfère aux votes émis par l'Afrique du Sud aux Nations Unies.

Il existe un réseau de coopération dynamique avec Madagascar et une communauté française importante est installée sur l'île. Le bureau de la coopération décentralisée représentant Mayotte à Madagascar est un autre point d'appui.

Reste que nous devons continuer à renforcer notre dispositif pour lutter plus efficacement contre la désinformation et les manipulations auxquelles se livrent les Russes, là-bas comme ailleurs. C'est l'objet d'une des transformations du ministère de l'Europe et des affaires étrangères que nous opérerons : nous entendons améliorer nos méthodes de travail, notamment en renforçant les moyens de la direction de la communication et de la presse. Vous verrez, à la suite des états généraux, quelles sont nos intentions en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion