Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Estelle Youssouffa

Réunion du mardi 7 mars 2023 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Youssouffa :

Alors que notre diplomatie dénonce régulièrement l'influence russe en Afrique de l'Ouest et ses attaques contre la France, nous sommes consternés, à Mayotte, par le silence ambigu de vos services, alors que des déclarations tendent à contester l'appartenance de l'île à la France pour mieux légitimer l'agression de l'Ukraine.

Le 3 février, Sergueï Lavrov a soutenu les revendications illégitimes des Comores. En décembre, c'est l'ambassadeur russe à Moroni qui a carrément proposé une aide militaire pour conquérir Mayotte.

Le mois dernier, les marines russe et chinoise ont organisé des exercices militaires avec l'Afrique du Sud dans le canal du Mozambique, à quelques centaines de kilomètres seulement de Mayotte. Pour nous, la menace est très claire.

Le 2 mars, c'est le Mouvement des non-alignés qui a renouvelé son soutien à « la souveraineté incontestée de l'Union des Comores sur l'île de Mayotte », laquelle reste sous la « domination coloniale française ».

Face à ces attaques, aucune réaction n'est venue, que ce soit du Quai d'Orsay ou de l'Élysée. Je vous le demande, madame la ministre : que répondez-vous à la diplomatie russe ? Que répondez-vous à celles et ceux qui contestent l'appartenance de Mayotte à la République, qui mettent en cause le choix des Mahorais de rester français, ce qu'ils sont depuis 1841 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.