Intervention de Maud Gatel

Réunion du mardi 7 mars 2023 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Gatel :

Vous n'êtes pas parvenue à lever nos inquiétudes relatives au déséquilibre du monde mais nous vous adressons nos sincères remerciements pour ce tour d'horizon éclairant.

Parmi les points de déstabilisation, il y a l'Iran. J'ai d'abord une pensée pour nos six otages, notamment Benjamin Brière, toujours emprisonné malgré son acquittement. Aux inquiétudes concernant le programme nucléaire iranien s'ajoutent les mystérieux empoisonnements au gaz, dans les écoles de jeunes filles, qui durent depuis quatre mois et se sont amplifiés ces derniers jours. Désormais, les faits sont reconnus officiellement par le régime. Il y aurait 5 000 victimes, dans 230 écoles situées dans vingt-cinq provinces, c'est-à-dire quasiment l'intégralité du pays. Les journalistes, les lanceurs d'alerte et les jeunes filles dénonçant ce qui s'est passé sont susceptibles d'être emprisonnés. Aujourd'hui même, le Conseil syndical des enseignants a organisé une grève pour dénoncer ces attaques chimiques et pour soutenir les jeunes filles. On ne peut pas ne pas imaginer que ces attaques ont pour but d'éloigner les jeunes filles de l'éducation. Ces événements s'inscrivent dans un contexte de répression : depuis six mois, les arrestations arbitraires se multiplient.

Le Parlement européen a adopté à une écrasante majorité une résolution tendant à classer le corps des gardiens de la révolution parmi les organisations terroristes. Josep Borrell a indiqué que, pour cela, une décision de justice était nécessaire mais il ne semble pas que ce soit le cas. L'Union européenne est extrêmement divisée sur la question. Compte tenu du fait que l'Iran constitue un facteur de déstabilisation de la région et que les gardiens de la révolution soutiennent certains mouvements terroristes, comment pouvons-nous avancer pour que cette organisation soit elle-même reconnue comme terroriste ?

À la veille de l'organisation des Jeux olympiques, et alors que la Cour des comptes a consacré un rapport à la sécurité, pouvez-vous éclairer la commission sur la stratégie de lutte contre les intrusions technologiques émanant de pays tiers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion