Intervention de Pierre-Henri Dumont

Réunion du mardi 7 mars 2023 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Vous l'aurez compris à la suite des propos de ma collègue Annie Genevard lors des questions au Gouvernement, les députés LR sont particulièrement inquiets du fiasco de la politique menée par le président de la République et son gouvernement en Afrique. La récente tournée en Afrique du président Macron a malheureusement mis en lumière de façon cruelle les résultats de la politique menée sur le continent depuis six ans, faite de paternalisme, de rodomontades, de familiarité, d'aveuglement et d'insolence. Du Burkina Faso à la République démocratique du Congo, du Maroc à l'Algérie en passant par le Mali, le Gabon ou la Centrafrique, partout où il passe, le président Macron endommage nos relations diplomatiques et affaiblit la voix de la France. En outre, il abandonne la francophonie.

Une crise diplomatique est en cours avec l'un de nos plus fidèles et anciens partenaires en Afrique : le Maroc. Après avoir qualifié ses relations personnelles avec le roi du Maroc d'« amicales », le président de la République a subi un double démenti de la part de Rabat. Dans Jeune Afrique, une source officielle au sein du gouvernement marocain a affirmé : « les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu'entre le Palais royal et l'Élysée ». Puis, lors de son séjour au Gabon, le roi du Maroc a ostensiblement évité de croiser le président de la République. Il s'agit de la pire crise diplomatique entre nos deux pays depuis la fin des années 1980.

Le royaume du Maroc est un partenaire essentiel pour notre pays, tant sur le pourtour méditerranéen qu'en Afrique. Pourquoi la politique menée par la France vise-t-elle à systématiquement saper des décennies d'amitié avec le Maroc ? Ces tensions ne sont pas des « rumeurs de presse » : cela fait trois mois que le Maroc aurait dû nommer un ambassadeur en France. Il faut engager le plus rapidement possible la désescalade. Comptez-vous donc agir pour retrouver une relation saine et respectueuse avec le Maroc avant que le président de la République ait fini de saborder entièrement ce précieux héritage ? Si oui, comment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion