Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mardi 7 mars 2023 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

Nous nous sommes exprimés clairement à propos des déclarations du ministre israélien des finances, ce qui nous a d'ailleurs valu des remerciements de la partie palestinienne. Nous avons dit que nous étions consternés par ces propos inacceptables, irresponsables et indignes d'un membre du gouvernement israélien, qui plus est lorsque la personne en question est chargée de l'administration civile des territoires occupés. De tels propos ne font qu'attiser la haine et contribuent à alimenter l'engrenage de la violence.

Nous sommes attachés à l'État de droit, au Sénégal comme ailleurs. Le dialogue que nous entretenons avec ce pays nous permet d'aborder toutes les questions, même les plus sensibles. C'est ce que nous faisons en ce qui concerne le respect de la liberté de la presse, qui du reste n'est pas une question particulièrement sensible.

S'agissant de la délivrance de visas à la suite du séisme en Turquie, nous avons demandé à nos postes diplomatiques et consulaires sur place de traiter de façon accélérée les demandes de victimes ou de membres de leur famille, en particulier lorsque ces personnes ont, dans notre pays, des proches susceptibles de les accueillir. Il s'agit d'un dispositif accéléré mais pas dérogatoire : c'est le droit commun qui s'applique.

Une fois qu'il m'aura été remis, le rapport des états généraux de la diplomatie sera rendu public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion