Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Aurélien Taché

Réunion du mardi 7 mars 2023 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Taché :

Sur l'Afrique, je vous ai exprimé mon opinion tout à l'heure à l'occasion des questions d'actualité au Gouvernement dans l'hémicycle et vous êtes revenue sur certains points, ce dont je vous remercie car vous avez ainsi davantage éclairé, notamment, la position de la France sur l'attitude du Rwanda au Kivu. Vous avez été assez claire, davantage que le président de la République.

Le Sénégal préoccupe plusieurs d'entre nous au sein de cette commission : vous nous avez récemment demandé de ratifier un projet de loi sur une convention d'extradition ; or la situation démocratique semble empirer dans ce pays : des journalistes sont arrêtés et des opposants politiques sont traînés en justice. Le président Macky Sall ne devrait normalement pas pouvoir se représenter pour un troisième mandat mais la France soutiendra-t-elle le respect du droit quoi qu'il en coûte, si j'ose dire ? Sera-t-elle capable de dire à M. Sall qu'une nouvelle candidature aurait des conséquences sur les relations entre les deux pays ?

Vous avez rappelé les événements terribles qui viennent de toucher la Turquie. Le président Erdoğan est au pouvoir depuis vingt ans, période au cours de laquelle les relations franco-turques ont connu différentes crises politiques et diplomatiques malgré une histoire commune fort ancienne : la Sublime-Porte accueillait des diplomates français envoyés par François Ier au XVIe siècle. Il y a dix ou quinze ans, plusieurs ratés ont pesé sur nos relations bilatérales, notamment au moment où Nicolas Sarkozy a mis un terme aux négociations sur une éventuelle entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Cela a grandement contribué à attirer la Turquie vers des pays avec lesquels nous partageons peu de valeurs. Les motivations de cette décision étaient peu louables car elles étaient identitaires et revenaient à faire de l'Union européenne un club judéo-chrétien. Dans soixante-dix jours, se tiendront des élections présidentielles : le président actuel est donné perdant dans tous les sondages d'opinion, qu'envisagez-vous pour les relations franco-turques si une nouvelle page s'ouvrait dans ce pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.