Intervention de Alain David

Réunion du mardi 7 mars 2023 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

Au nom des députés du groupe Socialistes et apparentés, je tiens à revenir sur la récente tournée du chef de l'État dans plusieurs pays africains. Visitant le Centrafrique, le Gabon, la République du Congo et la République démocratique du Congo, il n'a pu se départir de son habituelle arrogance et a froissé, selon la presse, plusieurs de ses interlocuteurs. Au moment où l'influence de la France dans de nombreux pays africains est contestée, où le soutien de certains dirigeants peu démocratiques suscite des interrogations et où l'exploitation non-éthique de certaines ressources naturelles par de grands groupes multinationaux apparaît en décalage avec les grands enjeux environnementaux, ces déplacements, manifestement mal préparés, suscitent une indignation compréhensible.

Notre commission avance des propositions souvent transpartisanes, et il me semble que nous ne sommes pas suffisamment entendus ni associés par votre ministère et encore moins par l'Élysée. Je souhaite que les intentions présidentielles, souvent changeantes quand la diplomatie nécessite constance et respect, soient précisées.

Après cette question d'actualité, je souhaiterais vous interroger sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur en tant que président du groupe d'amitié France-Birmanie : depuis le coup d'État militaire, les exactions se poursuivent et ont même tendance à s'aggraver, loin de l'attention médiatique et, hélas, diplomatique. Aussi souhaiterais-je que la diplomatie française s'engage, si elle le peut, à amplifier l'aide humanitaire en faveur des populations civiles durement touchées dans le pays et à ses frontières pour celles et ceux qui fuient, et à lancer une initiative au Conseil de sécurité des Nations Unies visant à étudier la possibilité de déférer certains crimes commis par la junte à la CPI, ainsi que la reconnaissance à terme du gouvernement en exil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion