Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 15 mars 2023 à 15h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

Entre 2030 et 2050, nous devrons continuer à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et, là encore, nous pourrons nous appuyer et sur les énergies renouvelables et sur le nucléaire.

Nous avons donc un plan jusqu'en 2050 ; ce n'est pas plus compliqué que cela. Ce plan concourt à la lutte contre le réchauffement climatique et, je me permets de vous le dire, si nous nous privons de cet outil qu'est le nucléaire, nous ne parviendrons pas à la neutralité carbone. Du reste, RTE montre qu'un scénario 100 % énergies renouvelables est plus risqué qu'un scénario diversifié.

Nous n'avons aucun autre objectif programmatique que celui de la décarbonation et de la diversification de nos sources de production d'énergie. Il s'agit tout simplement de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier en utilisant toutes les technologies que nous maîtrisons – ni plus ni moins. C'est scientifique. Il me semble que nous avons une plus grande ambition climatique en procédant de cette manière qu'en se coupant un bras.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion