Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 15 mars 2023 à 15h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 11 bis (appelé par priorité)

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

C'est en envisageant des parcours plus larges, en offrant la possibilité de partir dans le réseau de l'ASN et en menant une réflexion sur les statuts et le niveau de rémunération, plutôt qu'en restant dans l'évitement, que l'on répondra véritablement à cette question. C'est ce que nous allons faire.

Pour ce qui est de l'information du Parlement, j'ai saisi immédiatement l'Opecst pour qu'il nous fasse part de ses recommandations. En commission, nous avons tenu compte de cinq recommandations sur six. Par ailleurs, nous avons communiqué au Parlement les documents qui permettront de l'éclairer en détaillant, point par point, mission par mission, ce dont nous parlons. Nous vous les devons, et je pense que c'est une bonne chose. Quels sont les objectifs ? Pourquoi ce projet va-t-il dans le bon sens ? Quels sont les enjeux sous-jacents ? La conduite de la réforme se fera sous le contrôle du Parlement. Nous avons en partie concrétisé cette promesse en commission et nous sommes prêts à aller plus loin dans l'hémicycle.

Je veux dire une chose très claire : à aucun moment nous ne changerons une ligne de nos procédures de sûreté nucléaire. Je ne laisserai personne faire croire le contraire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion