Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 15 mars 2023 à 15h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 11 bis (appelé par priorité)

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

J'en viens aux questions que vous avez soulevées.

Les activités de recherche et d'expertise seront-elles séparées ? La réponse est non, ainsi que l'a très clairement indiqué Mme la rapporteure. Nous allons d'ailleurs proposer, par un amendement, de donner à l'ASN un statut d'établissement exerçant des missions de recherche, de façon qu'il n'y ait aucune ambiguïté à ce sujet.

Y aura-t-il une distinction entre les activités d'expertise et de contrôle ? Oui, mais rappelons que l'ASN dispose déjà d'une expertise. Cela n'a d'ailleurs jamais soulevé d'interrogations ; il faut croire que l'ASN a déjà réussi à organiser la cohabitation entre l'expertise et la décision. Précisons que l'expertise dont elle dispose à ce stade porte sur les éléments les plus stratégiques du réacteur, à savoir la cuve et les autres équipements sous pression. Il n'est pas exact qu'il faille nécessairement séparer l'expertise et la décision par une muraille de Chine, puisque l'ASN est elle-même fondée sur une distinction entre ces fonctions, mais non sur leur séparation et leur répartition entre deux entités.

Troisième question : que fera-t-on des autres missions ? Je le dis clairement, le principe est le maintien de l'ensemble des activités de l'IRSN dans la future autorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.