On sait évidemment que la contamination qui suit un accident nucléaire a des conséquences de long terme sur la faune et la flore aux alentours de la centrale, dans la mesure où les éléments radioactifs restent longtemps vivaces et sont absorbés par les plantes et les animaux. Des biologistes japonais ont, par exemple, observé la présence de papillons mutants, qui avaient été exposés aux radiations de Fukushima.
Mais que se passe-t-il autour d'une centrale en bon état de fonctionnement ? Sa présence a-t-elle des effets sur la faune et la flore ? Il serait intéressant d'obtenir des informations précises, par exemple, sur l'impact des rejets d'eau plus chaude que la normale dans les milieux aquatiques en période de canicule – notamment sur les espèces qui y vivent, comme les poissons, et sur la boucle microbienne. Il est d'autant plus important d'obtenir ces éléments que, comme vous le savez et comme cela a été répété maintes fois depuis hier, les épisodes de canicule se multiplieront au cours des prochaines années, tout comme les rejets d'eau trop chaude.
La question des rejets n'est évidemment pas la seule que nous nous posions. D'autres aspects du vivant doivent être étudiés pour que l'on puisse connaître exactement l'impact d'une centrale nucléaire sur son environnement. Il est évident que, là encore, vous devriez en principe abonder dans mon sens. Mais comme je ne comprends pas votre rejet de mon amendement précédent concernant la santé des Français, je crains déjà votre avis au sujet de celui-ci.