Il constitue un premier pas afin de donner à la politique énergétique un nouvel élan, bien loin des hésitations et du manque d'ambition dont fait preuve le Gouvernement. Il part d'une idée essentielle, selon laquelle, pour reprendre la formule de M. Montebourg, la production de l'énergie est « l'industrie de l'industrie ». Le message est clair : nous ne pourrons pas réindustrialiser la France si la filière nucléaire n'est pas suffisamment développée. Il s'agit là d'un cercle vertueux et d'un projet cohérent que le Rassemblement national promeut au service des entreprises et des ménages français.
À titre d'exemple, la centrale de Nogent-sur-Seine, située dans ma circonscription, est un acteur majeur et essentiel du territoire, en matière tant de retombées économiques que d'attractivité. Or les difficultés actuelles auxquelles la filière est confrontée sont identifiées : du vieillissement du parc nucléaire au manque de main-d'œuvre, aux prévisions défaitistes ou aux importations massives, nous répondons présents. Autonomie énergétique, innovation technologique, investissements massifs dans le nucléaire, notre programme est simple, ambitieux et efficace.
Cet amendement vise donc à graver dans la politique énergétique un objectif de réindustrialisation, passant par un développement de la filière nucléaire.