Puisque dans notre pays, on part souvent dans tous les sens, il ne faut pas s'étonner qu'on aille dans le mur ! C'est parfois d'ailleurs une insulte à l'intelligence collective ! Barbara Pompili, qui fut une excellente ministre, l'a très bien dit : il faut toujours commencer par le commencement. Mettons-nous d'accord sur les grands objectifs et le reste en découlera naturellement.
Bien entendu, il faut augmenter la production d'électricité dans notre pays – et certainement la doubler d'ici à 2050. Bien entendu, nous aurons besoin de davantage d'énergie nucléaire et, bien entendu, de plus d'énergies renouvelables aussi. C'est clair ! Si le prix de l'électricité est si élevé dans notre pays, c'est parce que l'offre est inférieure à la demande et que nous sommes de ce fait tributaires des marchés extérieurs, notamment de l'Allemagne. Nous devons donc produire davantage.
Mais pour nous engager dans un débat cohérent, encore faut-il que nous nous mettions d'accord sur les objectifs – qui découlent de la stratégie nationale française sur l'énergie et de la PPE. Sans doute faut-il revoir cette dernière car je ne suis pas certain, par exemple, que nous atteignons nos objectifs en matière d'économies d'énergie : le débat doit être posé et nous devons ensuite nous pencher sur les moyens pouvant être mis en œuvre.
Vous savez bien, madame la ministre, que si nous avions discuté de la stratégie nationale de l'énergie et de la PPE avant de discuter de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, nous n'en serions pas arrivés au débat hallucinant que nous avons eu, avec l'extrême droite refusant par exemple les énergies renouvelables ! On marche sur la tête !