Cela fait des années que la filière nucléaire est en proie au doute et attend des pouvoirs publics qu'ils construisent un chemin nouveau pour développer et restaurer la confiance de toute une filière composée d'hommes et de femmes, techniciens et ingénieurs, à qui je veux témoigner de notre soutien et de notre confiance.
Nous sommes ici pour examiner un texte important qui permettra d'accélérer les procédures liées à la construction de nouvelles centrales. La filière nucléaire est une filière d'excellence qui, depuis de nombreuses années, a connu la défiance politique, a été déconsidérée, provoquant ainsi un déficit d'image, de recrutements, de montée en compétence et de transmission des savoirs. Ces atermoiements nous coûteront cher car, depuis la fin des années 1990 et jusqu'en 2007, aucune centrale n'a été construite. Départs à la retraite ou vers d'autres filières : le savoir-faire se perd.
Alors que la filière est affaiblie, débutera la construction de l'EPR 3 de Flamanville, tête de série, qui, à force de retards, ne sera achevé définitivement qu'au début de l'année 2024. Nous devons donc y remédier.