Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicolas Dragon

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 16h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dragon :

Avec 220 000 emplois, la filière nucléaire constitue la troisième industrie française, derrière l'aviation et l'automobile. En matière énergétique, elle a contribué pendant des décennies à notre indépendance nationale. Nos compatriotes, nos entreprises et notre industrie ont profité de l'électricité la moins chère et la plus abondante d'Europe, si abondante que nous l'avons revendue à nos voisins, y compris à ceux d'outre-Rhin. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, l'approvisionnement en électricité était assuré. Les entreprises y gagnaient en compétitivité, quant aux habitants, ils se souviennent avec regret du montant peu élevé de leurs factures.

Rappelons-nous les risques de coupures d'électricité que nous avons connus cet hiver : ils ont révélé le piteux état du secteur énergétique français. C'est le résultat de politiques ultralibérales et européennes, qui ont cassé le service public de l'énergie et déstabilisé les entreprises, notamment EDF. Ceux sur ces bancs qui ont gouverné et qui gouvernent encore portent une lourde responsabilité. Le présent projet de loi va dans le bon sens, mais nous ne pouvons que déplorer le temps perdu à cause de la majorité qui le défend : pendant la précédente législature, elle proposait de réduire la part du nucléaire à 50 % du mix énergétique.

La situation déplorable que nous connaissons est aussi le triste bilan de ceux qui n'ont cessé de dénigrer le nucléaire, faisant preuve d'autant de constance que d'aveuglement. Chers collègues écologistes, en présentant cette motion de rejet préalable,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.