Intervention de Laure Lavalette

Séance en hémicycle du mardi 7 mars 2023 à 21h30
Prévention de l'exposition excessive des enfants aux écrans — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure Lavalette :

Monsieur Léaument, vous allez être content : il vise à expérimenter le « zéro écran » dans les classes de maternelle, dans un dixième des départements français, pendant deux ans. Il s'agit de montrer les bénéfices liés à l'arrêt des écrans, de la petite à la grande section.

Le neuroscientifique Michel Desmurget, que nous avons déjà cité, met en garde contre le cumul des heures d'écran dès l'âge de 2 ans. Ses travaux montrent que les enfants occidentaux passent en moyenne trois heures par jour devant un écran, ce qui représente environ mille heures par an pour un enfant de maternelle, soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire.

En 2015, l'étude Pisa – Programme international pour le suivi des acquis des élèves – menée par l'OCDE – Organisation de coopération et de développement économiques – sur les élèves et les nouvelles technologies montrait que les pays qui ont consenti d'importants investissements dans les Tice – technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement – n'ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves dans les domaines de la compréhension de l'écrit, des mathématiques et des sciences. L'étude pointait également l'inefficacité du numérique à l'école pour réduire l'écart de compétences entre les enfants les plus favorisés et ceux défavorisés : « Le fait de garantir l'acquisition par chaque enfant d'un niveau de compétences de base en compréhension de l'écrit et en mathématiques semble bien plus utile pour améliorer l'égalité des chances dans notre monde numérique que l'élargissement ou la subvention de l'accès aux appareils et services de haute technologie. »

À quoi bon maintenir les écrans comme outil pédagogique dans les écoles maternelles si vous voulez améliorer l'égalité des chances ? Offrez des cours de musique, des violons, mais pas des tablettes ! L'interdiction de l'usage des écrans en école maternelle nous semble propice au bon développement des enfants : nous espérons que cette mesure d'expérimentation, qui ne coûte pas cher non plus, retiendra votre attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion