Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Christophe Béchu

Séance en hémicycle du mardi 7 mars 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Anticipation de la sécheresse à l'approche de la période estivale

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Dans la continuité de ces actions, nous avons réuni le comité d'anticipation et de suivi hydrologique (Cash), dit comité sécheresse, dès le 23 février ; la semaine dernière, j'ai réuni l'ensemble des préfets de bassin et hier, tous les préfets de département. Je leur ai transmis des messages simples ; en premier lieu, ne pas hésiter à prendre dès maintenant des mesures de restriction. Nous sommes dans une situation inédite, puisque nous avons abordé cette période de recharge avec des nappes phréatiques dont le niveau est particulièrement faible et que nous accusons un déficit pluviométrique depuis le début de l'année.

À ce jour, nous nous trouvons dans une situation pire que l'année dernière à la même époque. C'est pourquoi plus de douze départements ont déjà pris des arrêtés de vigilance ou d'alerte. Cela ne s'arrêtera pas là : dans tous les départements, les comités de la ressource en eau se réuniront d'ici la fin du mois de mars et émettront des arrêtés. Vous le voyez, nous sommes pleinement engagés.

Sur le front des incendies, des mesures ont été annoncées : 50 millions débloqués pour les services départementaux d'incendie et de secours (Sdis), la campagne sur l'obligation légale de débroussaillement ainsi que la location d'agents aériens, afin que nous soyons capables de faire face aux incendies dès cet été.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.