Avis défavorable. Il serait évidemment pertinent de légiférer dans le cadre de stratégies abordant les âges au-delà de 6 ans, y compris l'adolescence, étant donné les risques spécifiques qui concernent cette classe d'âge, notamment en lien avec les contenus que nous connaissons. Néanmoins, j'ai fait le choix, parce qu'il s'agit d'une proposition de loi dont la dimension opérationnelle est forcément restreinte, de limiter ce texte à la tranche d'âge des 0-6 ans.
Les experts nous rappellent que les habitudes de consommation se forment très jeune ; il nous faut donc mettre l'accent sur cette tranche d'âge que Michel Desmurget appelle un temps d'imprégnation, avec toutes les implications que l'on connaît sur le développement de l'enfant, notamment son développement cognitif. C'est d'ailleurs bien pourquoi dix-sept des vingt rendez-vous médicaux obligatoires dans le cadre scolaire sont concentrés sur cette période ; de même, les services de PMI s'attachent plus particulièrement au public des 0-6 ans.
L'avis sera donc défavorable à tous les amendements qui proposent d'étendre l'âge des enfants visés par cette proposition de loi.