Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de François Braun

Séance en hémicycle du mercredi 1er mars 2023 à 21h30
Politique du médicament et pénuries

François Braun, ministre de la santé et de la prévention :

J'ai expliqué tout à l'heure, en ce qui concerne Hera, que l'effort de la France portera sur l'uniformisation des définitions, qui seront beaucoup plus simples pour nous comparer au niveau européen ; sur les contrôles qui, là aussi, doivent être uniformes, sur la politique de stocks, et sur tout ce que l'on peut faire dans le cadre d'une crise sanitaire. Comme je l'ai précisé également, nous attendons, dans les semaines qui viennent, les conclusions de la Commission européenne. Je continue en tout cas à me battre pour que les principes français soient très explicitement repris.

Nous avons demandé par ailleurs aux hôpitaux de tenir compte du critère de respect de l'environnement dans la commande des médicaments. Nous nous heurtons toutefois aux règles générales du marché qui ne nous permettent pas d'imposer des critères particuliers pour favoriser très directement des produits fabriqués en France. Reste que vous avez raison : le respect des règles environnementales est une piste des plus prometteuses pour favoriser ces produits.

De plus, comme le disait M. Vigier tout à l'heure, n'oublions pas que les usines de production dont nous parlons sont des sites Seveso. Ces établissements présentent donc des risques et il nous faut accorder une attention particulière à leur sécurisation.

Quant au bilan des chaînes d'approvisionnement, c'est justement ce que nous sommes en train de faire en dressant la liste des produits indispensables. C'est une opération complexe, car depuis la production des principes actifs jusqu'à la commercialisation des médicaments par les pharmaciens, de nombreux blocages existent, lesquels ne sont pas les mêmes d'un médicament à l'autre. Cela complique l'analyse de la situation, mais c'est ce que requiert l'évaluation des risques, médicament par médicament.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.