Intervention de François Braun

Séance en hémicycle du mercredi 1er mars 2023 à 21h30
Politique du médicament et pénuries

François Braun, ministre de la santé et de la prévention :

Une des mesures que nous avons prises cet hiver face à la pénurie a été d'interdire aux grossistes les exportations de médicaments fabriqués en France, ce qui nous permettait de conserver les produits qui se trouvaient déjà sur le sol national.

Pour ce qui est de laisser les prix augmenter, je me suis probablement mal exprimé : depuis le moratoire que nous avons instauré, si les industriels nous montrent bien – toujours ce problème de transparence – que le prix de fabrication de certains génériques est supérieur au prix de vente actuel, nous équilibrons ce prix pour garder en France ces produits matures.

Vous souhaitez ensuite changer le mode de financement, revoir les différentes contraintes. C'est tout l'enjeu de la mission lancée par la Première ministre, mission dont nous attendons tous les conclusions.

J'ai par ailleurs lu avec attention les propositions de loi visant à créer un pôle public du médicament. On ne sait pas vraiment, in fine, quelle forme il prendrait mais il existe déjà des structures similaires comme la pharmacie centrale des hôpitaux des armées ou la pharmacie de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), dont la réactivité est particulièrement intéressante. On a pu le constater pendant la crise avec la fabrication très rapide d'un curare beaucoup utilisé en réanimation pour les patients atteints de covid-19.

En tout état de cause, ce ne peut pas être la seule solution à tout. Je l'indiquais tout à l'heure : une pluralité des réponses, autrement dit une pluralité des fournisseurs s'impose. C'est un des éléments qui nous garantira la sécurité pour l'accès aux différents produits. Des travaux sont en cours. Je suis à votre disposition pour affiner cette notion de pôle public du médicament et pour envisager l'amélioration des dispositifs existants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion