Intervention de François Braun

Séance en hémicycle du mercredi 1er mars 2023 à 21h30
Politique du médicament et pénuries

François Braun, ministre de la santé et de la prévention :

Je crois avoir déjà répondu à la question de la souveraineté en matière de production de médicaments et de principes actifs.

Par ailleurs, l'augmentation du prix des produits génériques est possible, je l'ai dit, dès lors que la transparence des chaînes de production est assurée et qu'il est établi que le prix de vente est inférieur au prix de production.

S'agissant de l'amoxicilline, je vais m'efforcer d'être le plus précis possible, puisque c'est la deuxième fois que l'on m'interroge à ce sujet. Depuis début février, plus de 1,6 million de boîtes ont été livrées chez les grossistes répartiteurs ; l'ensemble des références sont concernées. Des livraisons sont encore effectuées cette semaine par notre partenaire, le laboratoire GSK.

Ainsi, le plan d'approvisionnement se déroule comme prévu. Les formes pédiatriques, sous la forme de gélules de 250 milligrammes et de 500 milligrammes, sont mises à disposition en priorité, le dosage de 1 gramme disposant déjà d'une couverture de plus de trois à quatre mois.

Le 20 février, Biogaran a également mis à disposition de l'amoxicilline 500 importée d'Allemagne. Ce laboratoire a, en outre, prévu la livraison, en mars, de 591 132 boîtes – c'est précis – de gélules d'amoxicilline 500 et de 260 386 boîtes d'amoxicilline 500 injectable, qui sont les deux références les plus demandées.

Concernant le prix de ces génériques, les discussions sont en cours entre les laboratoires et le Comité économique des produits de santé. Il convient de définir la liste des médicaments critiques sur lesquels nous devons agir en priorité. Tout cela se mettra en place progressivement avant la fin du second semestre de cette année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion