Intervention de François Braun

Séance en hémicycle du mercredi 1er mars 2023 à 21h30
Politique du médicament et pénuries

François Braun, ministre de la santé et de la prévention :

La relocalisation et la souveraineté sont des enjeux majeurs, mais au-delà, il faut aussi s'attacher à maintenir en France les entreprises qui y produisent déjà. En disant cela, je souhaite mettre en exergue ce qui est en train de se passer pour la société Carelide, implantée dans le Nord, qui produit des poches de perfusion. Elle était en redressement judiciaire et nous avons pu, grâce à une intervention conjointe du ministère de l'industrie et de celui de la santé et de la prévention, organiser son rachat – qui est en cours – par la société française Delpharm. Certes, la relocalisation est importante, mais ne négligeons pas les efforts nécessaires pour maintenir en France la production existante de dispositifs médicaux et de médicaments.

Plus globalement, nous travaillons à la relocalisation. Sans aller jusqu'à invoquer le secret des affaires, vous comprendrez que certains projets n'ayant pas encore abouti, il m'est difficile d'en parler librement. Nous œuvrons dans le champ des vaccins, ainsi que dans celui des anti-infectieux. Nous menons également un travail sur les dispositifs médicaux – notamment les gants et les masques – qui commence à être bien avancé. Nous aurons des résultats dans tous ces domaines dans les semaines et les mois qui viennent.

Je voudrais préciser encore une chose : nous devons avant tout nous atteler à sécuriser et à relocaliser la production des quelque 200 médicaments et 50 dispositifs médicaux essentiels. Il est très difficile de s'appuyer sur des listes qui auraient pu être établies dans d'autres pays, même limitrophes, car les habitudes médicales sont différentes. Enfin, dans le cadre de Choose France, nous sommes en contact avec les industriels pour qu'ils reviennent travailler en France, autant que possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion