Intervention de Fanta Berete

Séance en hémicycle du mercredi 1er mars 2023 à 15h00
Femmes et retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFanta Berete :

Le ministre Olivier Dussopt a indiqué sur BFM TV, le week-end dernier, être d'accord pour enrichir le texte sur les retraites. Il a notamment fait part de sa volonté de reprendre des amendements lui paraissant pertinents mais qui n'ont pas pu être examinés en commission ou en séance. Il a illustré son propos en évoquant un amendement d'un de nos collègues communistes, visant à corriger la cruelle suppression de la majoration de pension pour les parents de trois enfants lors du décès de l'un d'eux. Nous ne pouvons qu'aller dans son sens.

Je souhaite néanmoins revenir sur cette majoration pour le troisième enfant. Le code de la sécurité sociale prévoit un montant de 10 % pour la mère et de 10 % pour le père. Savez-vous que sur les 8,8 milliards d'euros que coûte cette disposition, 5,1 milliards d'euros bénéficient à ces messieurs contre 3,3 milliards d'euros à ces dames ? Ce sont en moyenne 140 euros de pension en plus par mois pour les hommes et seulement 70 euros pour les femmes.

C'est injuste ! Oui, injuste, car ce sont les femmes qui enfantent, car ce sont leurs carrières qui sont pénalisées par les grossesses, car ce sont elles qui touchent les pensions les plus faibles. Je rappelle à cet égard que la pension moyenne des femmes est inférieure de 40 % à celle des hommes.

Ainsi, le mode de calcul de la majoration pour troisième enfant reproduit et accentue les inégalités femmes-hommes accumulées tout au long de la carrière, ce qui est une aberration.

J'avais déposé sur cette question un amendement au projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale que le groupe Renaissance avait soutenu, mais qui n'a pu être examiné en séance. Il visait à porter le montant de la majoration à 15 % pour les mères et à le réduire à 5 % pour les pères. De cette manière, nous inverserions la situation et ce seraient 4 millions de femmes qui verraient leur pension majorée en moyenne de 800 euros par an. De plus, selon mes estimations, cette nouvelle ventilation permettrait même d'économiser 200 millions d'euros par an.

Si nous ne sommes pas capables de réparer ce type d'injustice systémique et hautement symbolique, comment pourrons-nous nous atteler au reste ?

Que pensez-vous donc de cette proposition ? M. Dussopt serait-il prêt à la défendre par voie d'amendement lors de l'examen du texte au Sénat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion