Intervention de Brahim Ben Ali

Réunion du jeudi 9 février 2023 à 17h30
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Brahim Ben Ali, secrétaire général du syndicat national INV :

Nous n'avons pas encore notre plateforme de mise en relation mais nous espérons qu'elle pourra voir le jour en septembre 2023. Une plateforme numérique est coûteuse ; or, pour l'instant, nous nous autofinançons. Nous ne percevons aucune subvention. À part une entrée au capital du département de la Seine-Saint-Denis, nous n'avons obtenu aucun soutien.

Nous ne pratiquerons pas les déconnexions abusives d'Uber. Nous avons décidé, par la voie démocratique, la mise en place d'une commission et d'un permis à points. Quand nos chauffeurs auront perdu leurs points, à la suite de manquements ou de remontées négatives de la part des clients, nous les remettrons en formation pour qu'ils voient ce qui ne va pas, comblent leurs lacunes et améliorent leurs prestations. Notre but ne sera pas d'arrêter une activité, sauf en cas d'incidents très graves tels que des agressions verbales ou sexuelles – il faudra alors déconnecter le chauffeur en question. Encore une fois, cependant, je vous rappelle le principe de la présomption d'innocence. Nous ne serons pas là pour mener une enquête ou rendre la justice : nous attendrons qu'une plainte soit déposée et qu'une décision soit rendue par un juge.

Ces principes ont été décidés par les sociétaires, par un vote, selon une procédure démocratique. Je ne suis pas propriétaire de l'entreprise – en réalité, tous les sociétaires le sont. Je suis PDG, mais ma mission peut prendre fin à tout moment. D'ailleurs, je n'occupe ce poste que parce qu'on m'a un peu forcé la main, au motif qu'il n'y avait personne pour monter une telle coopérative, que la démarche était très difficile et que les soutiens manquaient. En tant que PDG, je ne suis pas obligé de solliciter le vote des sociétaires à chaque fois que je mets quelque chose en place mais nous avons choisi de prendre les décisions ensemble, parce que cela permet aux chauffeurs de contribuer au fonctionnement de la coopérative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion