Vous avez raison de soulever ce problème majeur qu'est devenue l'usurpation d'identité dans notre pays. Ce phénomène commence effectivement par ces SMS que nous recevons de manière incessante au sujet d'un colis, de notre CPF – compte personnel de formation –, de l'assurance maladie, ou que sais-je encore, qui ont pour objectif de nous rediriger vers des sites qui collectent des données personnelles ou bancaires. Il s'agit bien de la première étape d'une possible usurpation d'identité.
Vous l'avez dit, la nouvelle carte nationale d'identité a vocation à servir de rempart contre ce phénomène en progression. Elle est déployée depuis mi-2021 et, en un an, ce sont 4,5 millions de cartes qui ont été distribuées. Le remplacement du stock de CNI sera progressif, puisque leur durée de validité est de quinze ans, mais nous souhaitons qu'il ait lieu le plus rapidement possible, justement afin d'éviter que nos concitoyens ne soient victimes d'une usurpation d'identité. Vous avez cité les nombreuses conséquences qui peuvent découler de cette infraction pour les victimes, notamment celle du surendettement, qui pose des problèmes majeurs.