Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphanie Rist

Séance en hémicycle du vendredi 17 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Rist, rapporteure générale de la commission des affaires sociales :

Cela ne vous empêche pas de répéter des contrevérités, malgré les éclairages que nous vous apportons. Vous prétendez par exemple que le report de l'âge de départ à la retraite entraînera une augmentation du chômage des jeunes : c'est faux. Vous prétendez que la réforme produira 3,6 milliards d'euros supplémentaires de prestations sociales pour ce qui concerne l'AAH et les allocations pour invalidité : c'est encore faux, puisque nous avons maintenu l'âge de départ des personnes concernées à 62 ans. Si vous n'aviez pas fait obstruction, nous aurions eu grand intérêt à examiner l'ensemble des articles du projet de loi, pour lever ces contrevérités. Cela aurait aussi permis de préciser qu'un tiers des économies réalisées grâce à la réforme serviront à la redistribution.

Pour conclure, permettez-moi de dire ma profonde déception, ma tristesse et ma désapprobation quant à l'image que quelques-uns donnent de notre assemblée. J'avoue avoir l'impression de me trouver dans une émission de téléréalité ; je ne saurais le cautionner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.