Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Antoine Léaument

Séance en hémicycle du jeudi 16 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Léaument :

Par cet amendement, nous proposons de mettre à contribution les rachats d'actions. Tout à l'heure, nous ne vous avons pas convaincus sur la question des dividendes ; j'espère y parvenir sur celle du rachat d'actions.

Qu'est-ce qu'un rachat d'actions ? Une entreprise, qui a émis des actions sur les marchés financiers, rachète ses propres actions. Avec ce système, on donne deux fois de l'argent aux actionnaires : une fois en rachetant les actions – on le comprend facilement ; une seconde en faisant augmenter le cours de l'action sur les marchés financiers. C'est donc « tout bénef » pour les actionnaires.

Cette année, le CAC40 s'en est donné à cœur joie, en procédant à 23,7 milliards d'euros de rachats d'actions. Cela représente l'équivalent de 500 000 emplois au salaire médian – soit 2 200 euros net – ou 1 million d'emplois au Smic. Plutôt que de racheter des actions, on pourrait créer des emplois bien rémunérés au salaire médian, et vous financeriez davantage votre système de retraite.

Mais venons-en au fond. Quand une action est-elle utile ? Cette question n'intéresse apparemment pas le ministre délégué, qui est en pleine conversation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.