Voici donc une nouvelle proposition de financement alternatif, parmi les dizaines qui nous permettraient, en faisant d'une pierre deux coups, de rétablir également de la justice sociale : vous n'avez qu'à choisir ! Cependant, aucune ne trouve grâce à vos yeux, car vous préférez voler les plus belles années de retraite à la totalité des Françaises et des Français plutôt que d'améliorer le partage des richesses et la solidarité – je dis bien « améliorer » car, franchement, on a de la marge.
Nous l'avons dit, les dividendes et rachats d'actions versés par les entreprises du CAC40 ont atteint en 2022 la somme record de 80 milliards d'euros – 80 milliards : j'insiste sur le chiffre pour que les gens l'entendent bien. Et si l'on considère l'ensemble des dividendes versés en France l'an dernier, ils s'élèvent à 260 milliards d'euros. Les plus riches se gavent et, pendant ce temps, les gens ne parviennent plus à boucler leurs fins de mois.
Si vous voulez continuer à parler de réforme juste et de progrès social dans les médias sans avoir à rougir de votre mensonge, faites donc contribuer les actionnaires et les rentiers qui s'enrichissent sans limite sur le dos des travailleuses et des travailleurs. L'application du taux de cotisation de base à la somme des dividendes versés chaque année rendrait le solde du système de retraite largement excédentaire, avec 48 milliards de recettes supplémentaires. Que de progrès sociaux pourrions-nous instaurer ! Nous les avons énumérés plusieurs fois : je pense à la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous après quarante annuités de cotisation, à la revalorisation de toutes les pensions pour une carrière complète au niveau du Smic revalorisé, ou encore à la revalorisation du minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté.
Toute la richesse produite doit être soumise à cotisations, car toute la richesse produite provient du travail.