Si vous aviez adopté ceux de nos amendements qui tendaient à contraindre ne serait-ce qu'un tout petit peu ces dernières, sans doute aurions-nous considéré l'article 2 d'une manière différente.
Mais vous ne voulez jamais imposer la moindre contrainte aux entreprises. Faut-il rappeler que, depuis 1995, leur participation au financement de notre système social a baissé de 20 % ? Pourtant, lors de l'examen du projet de loi de finances initiale et du projet de loi de financement de la sécurité sociale, vous avez systématiquement refusé d'encadrer leur activité ou de soumettre les subventions qui leur sont accordées à des conditions.
Nous n'avons évidemment pas confiance dans les entreprises pour qu'elles embauchent spontanément et massivement des seniors, mais nous n'avons pas davantage confiance dans un index qui, en matière d'égalité femmes-hommes, n'a donné aucun résultat. Certes, l'interdiction de licencier des personnes âgées de plus de 59 ans pourrait freiner leur embauche, mais au moins s'agit-il d'une contrainte – ce serait la première. Donc, adoptons ces amendements !