Ce genre d'amendement fumeux est un facteur d'insécurité pour les entreprises et un danger pour l'emploi ; là-dessus, je suis d'accord.
Cela étant, je ne peux pas entendre le discours macroniste sur la confiance qui nous a été servi tout à l'heure. En janvier 2023, la confiance des ménages reste dégradée : l'indicateur synthétique de confiance est à 80, pour une moyenne de 100 entre 1987 et 2022 ; il n'a jamais été aussi bas depuis 2013. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'Insee. Alors, ne nous sortez pas des discours sur la confiance !
Comment voulez-vous que les Français aient confiance aujourd'hui ? L'incertitude sur les retraites, le pouvoir d'achat en baisse du fait d'une inflation à deux chiffres en matière alimentaire, l'explosion de l'insécurité… Ils ne feront pas confiance à un gouvernement qui ment, à un gouvernement qui cache la vérité. Ils ne feront pas non plus confiance à un parlement qui n'est pas cohérent. Chers amis, si vous voulez rétablir la confiance dans le Parlement, votez la motion de censure que nous avons déposée.