Je vais vous parler des travailleurs et vous dire comment ils vivent.
Cet amendement vise à permettre une modulation à la hausse des cotisations patronales d'assurance vieillesse en fonction des politiques salariale, d'emploi et de formation menées par les entreprises, ainsi que du respect d'objectifs écologiques et environnementaux. Il s'agit de prendre en compte le respect de l'égalité salariale et des bonnes conditions de travail ainsi que la nature des contrats pour calculer le niveau des cotisations patronales.
Une fois de plus, nous vous offrons ici sur un plateau d'argent un moyen de financer le système de retraite – oui, un autre mode de financement est possible ! Il serait plus vertueux, plus juste, plus écologique, et permettrait aux salariés de partir en retraite plus tôt – pourquoi pas à 60 ans. Nous prouvons qu'il est possible de financer le système de retraite même avec un départ à 60 ans. Sur ce point non plus vous ne répondez pas, comme d'habitude.
Il est aussi question de donner plus de pouvoir aux comités sociaux et économiques (CSE), afin qu'ils aient un droit de regard sur ce qui se passe dans l'entreprise. Derrière votre réforme se pose toute la question des conditions de travail, de la santé au travail et de la pénibilité. Vous avez choisi de ne pas les prendre en compte, en supprimant les régimes spéciaux et en reportant l'âge de départ à la retraite.
Soyez justes ! Les Français veulent partir en retraite en bonne santé. En ce moment même, ils se rassemblent dans la rue par millions. Ils ne lâcheront rien, surtout sachant ce qui se passe ici. Ils comprennent que vous ne les écoutez pas et que vous ne nous écoutez pas.