Depuis le début du débat, nous avons bien compris que, pour la Macronie, il était absolument insupportable de prélever quelques milliards d'euros sur les grandes fortunes pour financer des mesures sociales tout en protégeant notre système de retraite.
J'aimerais vous donner un autre point de vue en vous parlant de personnes qui exercent un métier difficile et pour lesquelles il serait absolument insupportable de travailler deux années supplémentaires comme le prévoit votre projet de loi.
J'évoquerai un type de métier en particulier. Il nécessite beaucoup de manutention car il faut soulever des poids d'une dizaine de kilos et déplacer des chariots qui pèsent parfois jusqu'à cinquante kilos ; il s'exerce dans un environnement bruyant, jusqu'à 80 décibels ; il suppose d'assumer des postures inconfortables, souvent au ras du sol. Lorsque je fais une telle description, en général, personne n'identifie le métier en question. Lorsque j'ajoute qu'il est féminisé à 99 %, cela met la puce à l'oreille.
Je parle des métiers de la petite enfance.