La hausse des coûts de l'énergie est en train de tuer nos commerces, nos artisans, nos PME et TPE. À l'instar des boulangers et des restaurateurs, un grand nombre d'entre eux consomme plus de 36 kilowattheures, ce qui les exclut du bouclier énergétique qui les protégerait en partie. Contrairement à ce que votre gouvernement tente de nous faire croire, nous devons cette situation à 30 ans de mauvais choix politiques, uniformisés pour l'Europe, et à l'Allemagne, prise sous le joug d'un écologisme irresponsable.
Le gouvernement actuel d'Emmanuel Macron, sous l'impulsion de son ancien ministre Nicolas Hulot, a définitivement plongé le pays dans le noir, en fermant la centrale de Fessenheim et en imposant aux autres sites d'entamer une sortie du nucléaire, cause aujourd'hui de la mise à l'arrêt d'une quinzaine de réacteurs qui nous fait défaut.
Or, si nous voulons que nos boulangers, restaurateurs, bouchers et autres commerces survivent à cette crise énergétique, il est temps de prendre les mesures à la hauteur de la situation : baisser la TVA à 5,5 % sur l'énergie, renégocier les clauses du marché européen de l'énergie et alléger les démarches administratives et les charges fiscales.
Madame la ministre, serez-vous à la hauteur des enjeux actuels et écouterez-vous enfin les mesures de bon sens et de pragmatisme proposées par Marine Le Pen et le groupe du Rassemblement national ?