Merci Madame la ministre, d'avoir répondu à notre invitation. De nombreux sujets dont vous avez la responsabilité se trouvent au cœur des préoccupations des collectivités territoriales et donc de notre délégation.
Je souhaite, dans un premier temps, évoquer le sujet du commerce, et en particulier du commerce en centre-ville. Le maintien de l'activité commerciale est fondamental pour la vie de nos cités et représente un enjeu crucial pour la revitalisation des centres-villes. Or, le commerce de proximité est désormais particulièrement chahuté par le développement du numérique, du e-commerce, et par les changements d'habitude des consommateurs.
Le Gouvernement a agi, avec Action cœur de ville et Petite ville de demain. Ces plans amènent un certain nombre d'actions et de solutions concrètes pour permettre un retour de la fréquentation des commerces de centre-ville. Le programme Action cœur de ville a été prolongé, avec une concentration sur les entrées de ville et les transformations des zones périphériques. Qu'attendez-vous de ce deuxième programme Action cœur de ville ? Une attention particulière est portée sur les zones d'activité commerciale, qui sont également en profonde mutation du fait des nouvelles habitudes de consommation. Comment allez-vous accompagner la transformation de ces zones d'activité ?
Suite aux Assises nationales du commerce lancées en décembre 2021, vous avez évoqué un certain nombre d'axes de travail, parmi lesquels le soutien à l'implantation de commerces dans les zones rurales et le renforcement de la mixité des usages dans les zones commerciales en combinant commerces, logements, services et bureaux. Pouvez-vous apporter des précisions sur votre agenda relatif à ces sujets ?
Le deuxième thème que je souhaite aborder concerne le soutien aux commerçants et aux artisans face à la crise énergétique. Ces acteurs font les villes et leur pérennité représente un enjeu fondamental. Pouvez-vous faire un point d'étape sur les mesures d'accompagnement – guichet d'aide au paiement des factures, bouclier tarifaire, amortisseur électricité, report des paiements – mis en place par le Gouvernement pour soutenir les TPE dans nos villes ?
La délégation a décidé la création d'un groupe de travail sur la décentralisation. Vos compétences sont finalement assez partagées avec les collectivités territoriales. Voyez-vous, dans les champs de compétences qui sont les vôtres, des nécessités d'évolution qui pourraient être livrées à notre débat et nos réflexions dans le cadre de ce groupe de travail ?