Vous nous dites qu'il n'y a pas eu de détection des risques de passage à l'acte. Vous dites également que Pharos reçoit des centaines de signalements chaque jour. Selon vous, ce n'est pas parce qu'une personne a commis un acte terroriste qu'elle va recommencer en sortant de prison. L'ancienne directrice de la maison centrale nous a indiqué qu'elle s'était concentrée sur la préparation de la sortie de prison de M. Elong Abé et sur sa réinsertion.
Ne pensez-vous pas que cette vision idéologique, voire utopiste vous a empêché de voir la réalité de la situation ? Ce crime est barbare. L'acharnement dont M. Elong Abé a fait preuve démontre, s'il en était besoin, l'échec de votre système.
Quand allez-vous vous rendre compte que la voie que vous empruntez est une impasse ? Quand allez-vous faire le nécessaire pour protéger réellement les Français, y compris en prison ? On est en prison parce qu'on a commis un délit, pas pour s'y faire massacrer comme l'a été Yvan Colonna. Quand allez-vous faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas ?
Comme l'a relevé à juste titre Mme Rousseau, on semble nous dire que tout le monde est responsable, mais que personne n'est coupable. On a déjà entendu ce refrain. Qu'avez-vous fait et qu'allez-vous faire pour répondre à ce crime ?