Voilà encore un amendement brutal, arbitraire, et bureaucratique ; un amendement qui concerne toutes les entreprises, sans exceptions, et qui vise à supprimer la réduction de cotisation d'allocations familiales pour celles qui n'emploieraient pas assez de seniors.
Vous ne pouvez pas défendre tout et n'importe quoi ! Vous souhaitez en effet contraindre financièrement les entreprises qui n'emploieraient pas assez de seniors, mais sans faire la différence entre, par exemple, une entreprise du BTP – bâtiment et travaux publics –, dans laquelle les plus âgés ont des difficultés à travailler, et une entreprise fournissant des services. Dire que tous les métiers ne se valent pas en matière de pénibilité revient bien entendu enfoncer une porte ouverte, mais croyez-vous vraiment que pénaliser financièrement une entreprise du BTP qui n'emploierait pas assez de seniors, notamment en raison de la pénibilité du travail, constitue une mesure sérieuse ?
Par de telles règles, vous cherchez à amalgamer, à généraliser, à uniformiser, mais dans la réalité du monde des entreprises, et je sais de quoi je parle étant moi-même chef d'entreprise, c'est la spécificité du métier qui prime. Nos seniors constituent une source incontournable de compétences, de savoir-faire et de savoir-être, mais il ne faut pas faire tout et n'importe quoi et en reportant systématiquement sur les entreprises, et sans distinctions, la charge de l'emploi des seniors, tout en les menaçant de sanctions financières.