Il s'agit d'un amendement de précision, déposé par notre collègue Yannick Neuder. Moi non plus, je ne suis pas convaincu de l'utilité de cet index seniors. Je pense même qu'il ne servira à rien, d'autant qu'en l'état de sa rédaction, l'article 2 n'est pas précis.
C'est pourquoi nous souhaitons prévoir que les salariés visés sont ceux de plus de 55 ans. Comme Dino Cinieri, j'estime qu'il est urgent d'améliorer le taux d'emploi des seniors. Depuis 2010, les plus de 55 ans sont les plus touchés par l'augmentation du chômage, et c'est encore plus criant depuis 2012 – depuis que les socialistes et les Marcheurs ont pris le pouvoir dans ce pays.
Il faut valoriser les compétences acquises par l'expérience d'une vie de travail et rappeler l'importance de la transmission du savoir et des savoir-faire en entreprise, tout ce qui contribue au lien intergénérationnel, qui permet aux plus jeunes de progresser, mais aussi aux travailleurs plus âgés de continuer à avoir le plaisir de leur métier, parce qu'ils transmettent leurs savoirs.