Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nathalie Oziol

Séance en hémicycle du lundi 13 février 2023 à 16h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Oziol :

Je me suis rendue sur la page du site internet de Pôle emploi intitulée « Trouver un emploi après 50 ans ? Bien sûr que c'est possible ! À condition de mettre en place la bonne stratégie et d'avoir le bon état d'esprit ! », qui énumère quelques principes « clés » pour « booster » la recherche d'emploi ; aucun ne me paraît convaincant.

Selon le premier, il faut faire de son âge « une chance » et ne pas le « considérer comme un point faible ». C'est reconnaître d'emblée que l'âge peut constituer une difficulté pour les recruteurs – la tournure négative le laisse suffisamment entendre.

Selon le deuxième principe, il faut « trouver les bons arguments face aux idées reçues » et préparer un « contre-argumentaire », comme si la situation était équilibrée, comme si le fait d'être âgé ou non de 50 ans n'était qu'un détail, dont on pourrait inverser la valeur en argumentant.

Selon un troisième principe, il faut « cibler en priorité les entreprises qui recrutent les seniors ». Sont donnés à titre d'exemple les secteurs de l'hôtellerie-restauration, du BTP – bâtiment et travaux publics – et des services à la personne. Outre qu'il ne nous paraît pas raisonnable que des personnes de 64 ans travaillent dans le BTP, fassent le ménage ou la cuisine, effectuent des soins à domicile, servent des repas, le nombre de ces secteurs est restreint. C'est une logique de mise en concurrence au sein du marché du travail, typique de l'ère ultralibérale.

Derrière ces différents conseils, nous retrouvons aussi la logique cruelle qui fait peser sur les seniors – c'est-à-dire les personnes de 50 ans et plus – la responsabilité de leur non-emploi. Leur CV n'est jamais assez joli ; ils ne s'adressent jamais aux bonnes entreprises.

Nous proposons une autre logique : au lieu de pénaliser les seniors, il faut mieux définir la cible de votre index, en introduisant un seuil à 50 ans, qui permettra de contraindre les entreprises et les employeurs, plutôt que de pénaliser les seniors.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.