La loi doit certes être concise, mais elle doit également être précise. Or l'alinéa 4 de l'article 2 est pour le moins approximatif : en droit, les termes « salariés âgés » ne signifient pas grand-chose, pour ne pas dire rien. Il faut préciser les choses en plaçant le curseur quelque part.
La France fait partie des mauvais élèves de la zone euro. Le taux d'emploi des personnes de plus de 55 ans y est en effet de 53,8 %, bien en deçà de la moyenne des autres pays, qui s'établit à 60,2 %. Si notre taux rejoignait cette moyenne, l'équation financière du régime des retraites serait résolue et nous n'aurions plus besoin de cette réforme.
Les employeurs doivent anticiper les difficultés liées à l'emploi des seniors afin d'améliorer leur taux d'embauche ou de les maintenir en activité. Les députés du groupe Socialistes et apparentés pensent qu'ils doivent le faire avant 55 ans et proposent donc par cet amendement que les indicateurs relatifs à l'emploi des salariés âgés ciblent ceux qui ont au moins 50 ans.
Dernier argument en faveur de notre amendement : la formulation « salariés âgés d'au moins 50 ans » a également le mérite d'être moins stigmatisante et plus élégante que la formulation « salariés âgés ».